HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Le Grand JT de l'Education- Le 11 avril et le 3 juin 2025, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Guillaume Delaby, président de l'association Helpen, qui lutte contre le harcèlement envers les professeurs.

Tribune du 2 décembre 2024 - "Ce combat contre le harcèlement ne se limite pas aux victimes mais touche à l’intégrité même de l’Éducation nationale"

Harcèlement moral vs conflits interpersonnels minimisés. Guillaume Delaby, enseignant en anglais, est l’un des fondateurs d’une association Helpen, contre le harcèlement dans l’Education nationale.

LE MAG 2 juin 2025 - Patrice Boisfer reçoit en plateau Guillaume Delaby, président de l'association Helpen, qui lutte contre le harcèlement moral entre personnels de l'Éducation nationale.

Interview par Rémi Boyer - Nouvelle arrivée dans le paysage éducatif fin juillet 2024, c'est courant septembre que nous croisons par hasard ce site sur le web.

Interview Helpen - 2 décembre 2024. ToutEduc s’est entretenu avec Guillaume Delaby, un des trois professeurs qui a monté l’association Helpen, qui lutte contre le harcèlement.

Interview de Florence AMAUDRU - Trop souvent, celles et ceux qui en souffrent se retrouvent seuls, sans recours ni soutien. C’est pour briser cette omerta qu’est née HELPEN

De l'autre côté du Tableau, par Valentine BRETON. Un enseignant pris dans un engrenage de harcèlement entre profs. De cette expérience naît Helpen

Dernières Nouvelles d'Alsace - 4 septembre 2025 - Créée en 2024 par des enseignants eux-mêmes victimes de harcèlement moral, l’association revendique 750 adhérents. « En un an, deux de nos membres ont mis fin à leur jour »

Le Dauphiné Libéré - 4 septembre 2025 - Pour Guillaume Delaby, président de l’association HelpEN, ces chiffres sont « sous-estimés ». HelpEN évalue à 400 le nombre de suicides qui touchent les personnels de l’Éducation nationale chaque année, « soit environ un par jour ».

VousNousIls, Dorothée Blancheton le 7 octobre 2025 - On veut des actes. Quand on a dit qu’on ferait un site, on l’a fait. Quand on a dit qu’on lancerait une pétition, on l’a fait. Quand on a dit qu’on demanderait une commission d’enquête, on l’a fait.

Marie Malaterre, Acteurs Publics, le 12 octobre 2025 -Quand les personnels sont épuisés, absents ou démissionnaires, cela a un impact extrêmement négatif sur le fonctionnement des établissements.

Souffrance et Travail - Aucune statistique n’est fournie par l’Éducation nationale, et les agents harcelés sont confrontés à l’inertie des F3SCT dans un silence et un mépris inacceptables. L’association HELPEN souhaite sensibiliser l’opinion publique à cette crise silencieuse et fournir des outils concrets pour éviter l’irréparable.

Dans son édition du 6 novembre 2025, Le Figaro consacre un dossier à la journée de lutte contre le harcèlement. Mais cette fois, la parole est donnée aux enseignants victimes… du harcèlement de leurs pairs ou de leur hiérarchie. Merci à Caroline Beyer pour cet article. Et bravo à Hind Boughari et Thierry Dinard, nos adhérents de la première heure, pour leur courage.

Signez la pétition contre le harcèlement moral et l'inertie institutionnelle dans l'Education nationale

Pourquoi notre pétition ? Pour garantir que notre demande de commission d'enquête parlementaire vivra, malgré le contexte politique. Soutenez notre action indépendante et bénévole.

Les personnels de l’Éducation nationale sont en souffrance. Trop souvent, leur détresse est ignorée par l’institution, jusqu’à des drames évitables. C’est pour mettre fin à cette inertie que nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Signez et partagez la pétition de Helpen. N'est-ce pas une belle initiative que de souhaiter combattre un système, plutôt que d'atomiser le problème et détruire la dignité, la santé et la vie professionnelle des agents. Helpen est indépendante de toute pression, syndicale ou politique.

Votre geste compte. Ensemble, faisons entendre la voix des agents de l’Éducation nationale.

La vérité blesse, le harcèlement moral et l'inaction institutionnelle tuent.

https://chng.it/vwsSZJztjh

HELPEN, association reconnue d'intérêt général, demande la création d'une commission d'enquête parlementaire le 17 juin 2025 et lance une pétition.

Soutenez l'action de Helpen, partagez la pétition, adhérez, faites un don.

Suivez Helpen sur les réseaux