HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Acteurs Publics : Éducation nationale : “Il n’y a pas d’action publique efficace si les agents ne sont pas protégés et respectés”

Par Marie Malaterre - 13 octobre 2025 L’association Helpen, créée pour lutter contre la souffrance au travail à l’Éducation nationale, a recueilli près de 2 250 témoignages d'agents en détresse en moins d’un an. Son cofondateur, Guillaume Delaby, plaide pour la mise en place d’un observatoire statistique et d’outils de prévention, face à un harcèlement moral qui “fige les administrations au plus haut niveau”.

Marie Malaterre, pour Helpen

10/13/20251 min read

Un grand merci à Marie Malaterre pour son excellent article sur Acteurs Publics, qui présente Helpen et sa démarche constructive. « Éducation nationale : “Il n’y a pas d’action publique efficace si les agents ne sont pas protégés et respectés” ».

Ce genre d’initiative journalistique est essentiel : en portant la voix des agents de l’Éducation nationale, elle contribue à ouvrir le dialogue avec l’administration, non pas dans un esprit de confrontation, mais avec pour seul souci le bien-être des agents et l’efficacité de l’école pour la jeunesse de notre pays.

Quelques idées à retenir de l’article :

1/ L’importance de reconnaître et de traiter la souffrance au travail au sein des services publics.
2/ La proposition de créer un observatoire statistique pour mieux documenter et prévenir les situations de harcèlement moral.
3/ Le rôle de l’intersyndicalité, des collectifs d’agents, et de l’institution pour construire collectivement des réponses crédibles.

En tant qu’enseignant et acteur engagé dans la réflexion sur les conditions de travail et la qualité du service public, je salue cette démarche. Que ce soit au niveau local ou national, il est urgent de renforcer les ponts entre ceux qui observent, ceux qui vivent, et ceux qui décident.

https://acteurspublics.fr/articles/debats-idees-association-helpen-il-ny-a-pas-daction-publique-efficace-si-les-agents-ne-sont-pas-proteges-et-respectes-association-helpen-nous-proposons/