HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

VIDEOS DES INTERVENTIONS DE LA CONFERENCE HELPEN

Harcèlement moral et inaction institutionnelle dans l'Education nationale

21 NOVEMBRE 2025

Vidéos de la conférence de l'association Helpen le 21 novembre 2025 à la MVAC du 15ème, Paris. Helpen est une association de bénévoles, reconnue d'intérêt général

La conférence HELPEN a été un véritable succès, dans une salle comble. Chercheurs, journalistes, juristes, médecins, psychologues, délégués ministériels et acteurs associatifs ont partagé un moment d’une rare intensité, porté par un auditoire attentif et mobilisé. Un pas important dans la lutte collective contre le harcèlement moral.

  • Éric Debarbieux – Expert reconnu des violences scolaires, il éclaire les mécanismes institutionnels et les dérives hiérarchiques.

  • Marie Pezé – Psychologue clinicienne, fondatrice du réseau Souffrance & Travail, spécialiste du harcèlement au travail.

  • Patricia Chirot – Docteure en sciences de l’éducation (CNAM), spécialiste du travail, de l’analyse de l’activité et du harcèlement institutionnel.

  • Isabelle Forboteaux – Grand-reporter à France Télévisions, auteure d’enquêtes majeures sur les violences institutionnelles et l’inaction publique.

  • Brigitte Le Hemonet – Fondatrice de l’ASSOSSEN, engagée contre les défaillances de l’État face au risque suicidaire dans l’Éducation nationale.

  • Benoît Arvis & Justine Bourgeois – Avocats, auteurs de victoires juridiques déterminantes sur le harcèlement institutionnel et la protection des agents.

  • Rémi Boyer – Fondateur d’Aide aux Profs, spécialiste des parcours de protection et de reconversion, 22 000 enseignants accompagnés.

Marie Pezé (Souffrance et Travail), Eric Debarbieux, Maîtres Arvis et Bourgeois, Associations Aide Aux Profs et Assossen Stop Suicides Educ'Nat, Patricia Chirot (associée CNAM), Isabelle Forboteaux (journaliste grand-reporter France Télévisions) ont fait de cette conférence un moment marquant dans la lutte contre le fléau du harcèlement moral dans notre institution.

Ces vidéos représentent un travail considérable et un moment essentiel pour rendre visibles les réalités que nous défendons au quotidien.

Nous vous invitons dès maintenant à vous abonner à notre chaîne YouTube et à activer la cloche (les notifications), afin d’être immédiatement alertés de la mise en ligne et de suivre nos analyses.

Lorsque vous visionnerez les vidéos, pensez à laisser un commentaire et à liker : cela augmentera fortement leur visibilité et nous aidera à sensibiliser un public beaucoup plus large. La visibilité des interventions de cette première conférence sur le harcèlement moral dans l'Education nationale est la clé pour lutter contre ce harcèlement que l'institution ne sait pas combattre.

Ce sont ces petits gestes qui feront changer les choses, en touchant un public encore peu informé.

Une réalité systémique : souffrance, isolement et défaillance institutionnelle. Marie PEZÉ.

La psychologue Marie Pezé (Souffrance & Travail) a rappelé que le harcèlement moral dans l’Éducation nationale est une tragédie silencieuse, responsable chaque année de nombreux suicides. Les victimes ne veulent pas “mourir”, mais “que la souffrance cesse”. Elle pointe la défaillance de l’institution, l’omertà, et la tendance à renvoyer la responsabilité vers l’agent (“fragile”, “trop investi”). Les formes de harcèlement sont multiples : mises à l’écart, dénigrement, surcharge de travail, objectifs irréalistes, manque d’autonomie, injonctions contradictoires. Les conditions de travail se sont profondément dégradées, dans un contexte de violences numériques, de tensions avec les familles, et d’un déficit criant de moyens (77 médecins du travail pour 880 000 enseignants).

Accompagner, protéger, réorienter : le rôle crucial d’Aide aux Profs. Par Rémi BOYER, fondateur.

Rémi Boyer (Aide aux Profs) a présenté les dispositifs permettant de protéger sa santé et d’envisager une évolution professionnelle : arrêts maladie, CLM/CLD, mi-temps thérapeutique, postes adaptés, disponibilité, détachement, reconversion. 22 000 enseignants ont été accompagnés en 20 ans, dont 15 % en situation de harcèlement. Message central : se déculpabiliser — c’est le système qui est malade. Se mettre à distance, se soigner, se faire accompagner. HELPEN complète ce soutien par des groupes de parole et un suivi des situations.

Le rôle des médias : briser le silence. Isabelle FORBOTEAUX

La journaliste Isabelle Forboteaux (France Télévisions), rappelant l’histoire de Marie-Pierre Jacquart, harcelée par sa hiérarchie pour avoir dénoncé des cas d’agression sexuelle au lycée Bayen de Châlons-en-Champagne, a souligné l’importance de médiatiser les cas de violence institutionnelle, comme l’inaction au plus niveau dans cette affaire. Témoigner reste difficile à cause du devoir de réserve et du poids de la hiérarchie, mais la parole des personnels doit sortir du silence. La menace de l’institution est souvent la même, une menace de plainte en diffamation contre les agents, mais aussi contre les journalistes, comme l’évoque la journaliste dans un des moments forts de cette conférence. HELPEN encourage les victimes à contacter les médias lorsque les voies internes échouent. Les médias, s’ils étaient informés de cette situation générale, porteraient très certainement leur attention sur ce sujet essentiel.

Avancées juridiques majeures : 2025, une année décisive Benoît ARVIS

Les avocats Justine Bourgeois et Benoît Arvis ont présenté trois victoires historiques, qui seront détaillées dans un prochain article publié sur Helpen : 1. 21 janvier 2025 – Orange condamnée pour harcèlement institutionnel L’organisation du travail peut désormais être reconnue comme harcelante. 2. 5 mars 2025 – Obligation renforcée de sécurité de l’employeur L’administration doit prévenir l’épuisement professionnel lié à la surcharge prolongée. 3. Été 2025 – Nouvelle jurisprudence sur les accidents de service Un choc psychologique en entretien peut être reconnu comme accident du travail ; c’est désormais à l’administration de prouver le contraire. Les victimes doivent systématiquement demander la protection fonctionnelle et, si nécessaire, un CITIS (congé pour invalidité temporaire imputable au service), qui est illimité et donne droit à un plein traitement. Le temps judiciaire n’est pas celui de la souffrance, ceci ajoute à la souffrance engendrée par ces situations, et la réparation du préjudice subi doit aussi intégrer ces facteurs.

Harcèlement et crise identitaire : reconstruire le “nous”. Patricia CHIROT

Pour Patricia Chirot (CNAM), le harcèlement s’inscrit dans une crise identitaire qui touche toute la profession. Les victimes, oscillant entre surexposition et invisibilisation, peinent à reconnaître ce qu’elles subissent. L’estime de soi s’effondre. Elle préconise : • d’exiger des traces écrites des entretiens et décisions, • de rester strictement factuel, • de s’appuyer sur les textes et fiches de poste, • et surtout de s’organiser collectivement entre pairs, hors de la hiérarchie : réunions, entraide, comptes anonymes si nécessaire. 70 % des enseignants déclarent vouloir quitter le métier, signe d’une crise profonde.

Violences entre adultes et dégradation du climat scolaire : l’analyse d’Éric DEBARBIEUX

Le sociologue Éric Debarbieux a présenté des données alarmantes : • harcèlement entre professionnels passé de 11 % (2013) à 20 % (2022), • équipes peu solidaires : 34 % (2013) → 41 % (2022), • 74 % des personnels se sentent méprisés ou non soutenus par leur hiérarchie. Il souligne que la majorité des violences dans les établissements provient d’adultes envers d’autres adultes, dans un système profondément vertical et instable (grand turnover des équipes). Les statistiques mentionnées par M.Debarbieux sont en tous points comparables à ce que Helpen observe dans ses premières observations statistiques des adhérents. Lutter contre le harcèlement, dit-il, c’est aussi lutter contre la défiance et le rejet de l’autre, et reconstruire un climat d’équipe plus coopératif. L’Education Nationale repose sur un système profondément hiérarchique, descendant et malveillant. Les enseignants éprouvent par ailleurs une forme de lassitude de la « réformite aiguë », des circulaires qui s’accumulent, induisant chez eux une perte de sens.

Avancées juridiques majeures : 2025, une année décisive Justine BOURGEOIS

Les avocats Justine Bourgeois et Benoît Arvis ont présenté trois victoires historiques, qui seront détaillées dans un prochain article publié sur Helpen : 1. 21 janvier 2025 – Orange condamnée pour harcèlement institutionnel L’organisation du travail peut désormais être reconnue comme harcelante. 2. 5 mars 2025 – Obligation renforcée de sécurité de l’employeur L’administration doit prévenir l’épuisement professionnel lié à la surcharge prolongée. 3. Été 2025 – Nouvelle jurisprudence sur les accidents de service Un choc psychologique en entretien peut être reconnu comme accident du travail ; c’est désormais à l’administration de prouver le contraire. Les victimes doivent systématiquement demander la protection fonctionnelle et, si nécessaire, un CITIS (congé pour invalidité temporaire imputable au service), qui est illimité et donne droit à un plein traitement. Le temps judiciaire n’est pas celui de la souffrance, ceci ajoute à la souffrance engendrée par ces situations, et la réparation du préjudice subi doit aussi intégrer ces facteurs.

Prévention du suicide : un impératif absolu. Brigitte LE HEMONET. ASSOSSEN

Brigitte Le Hemonet, de l’ASSOSSEN, Association Stop au Suicide à l’Education Nationale, créée en 2023, a alerté sur les défaillances de l’État dans la prise en charge des situations à risque suicidaire et essaie d’en comprendre les raisons. Bien que de nombreux dispositifs existent, beaucoup ne fonctionnent pas : postes vacants, refus d’enregistrer les alertes, RSST enterrés, absence de suivi, dédouanement de l’institution. Des dispositifs d’écoute existent : • 0805 500 005 (EAE : Espace d’Accueil et d’Ecoute mis en place par l’Education Nationale, 7j/7 – 24h/24, dans chaque académie / département ; consultations psychologiques) • 3114 (numéro national prévention suicide) • www.assossen.fr : les écoutants de l’association rappellent les personnes qui se signalent sur le site et, à partir d’une « grille d’écoute », essaient d’apporter aide et soutien.

Suivez Helpen sur les réseaux