HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Notre engagement contre le harcèlement moral entre personnels de l'Education nationale

L'association HELPEN, reconnue d'intérêt général, lutte contre le harcèlement moral dans l'éducation nationale, en offrant conseil et ressources aux adhérents et en offrant une perspective de défense collective à toutes les victimes de tels agissements.

HELPEN a été créée en 2024 en réponse à l’inaction de l’institution face à des cas de harcèlement moral sur des personnels de l’Education nationale.

Elle a pour objet de lutter ensemble et collectivement contre le harcèlement moral, en mettant en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation, tout en prenant le harcèlement et l’inaction comme objets d'étude quantitative et qualitative afin de mieux comprendre ces phénomènes et mieux les combattre.

Qui sommes-nous ?

Laure BOURDET, Pascal ARTHUIS, Guillaume DELABY sont les membres fondateurs de l’association HELPEN, reconnue d'intérêt général.

Tous les membres du bureau travaillent bénévolement au développement de cette organisation à but non-lucratif de défense des droits et de protection des personnels en difficulté.

LE REGLEMENT INTERIEUR DE HELPEN, ET NOS MISSIONS

Règlement Intérieur

Association HELPEN

1 — Fonctionnement général de l’association

HELPEN est une association visant à conseiller les personnels de l’Éducation nationale en situation de souffrance au travail et à recueillir leurs témoignages par le biais d’une plateforme intranet sécurisée.

Si l’association se propose de répondre à toutes les personnes entrant en contact avec elle, seuls les adhérents à jour de leur cotisation feront l’objet de communications régulières. Des bénévoles évaluent la situation de l’adhérent et font le point sur les démarches administratives éventuelles à engager.

L’association ne peut se substituer à un conseil juridique ni à un suivi psychologique. Elle ne saurait être tenue pour responsable si les différentes démarches engagées par les adhérents n’aboutissent pas ou aboutissent défavorablement.

2 — Adhésion

L’adhésion à l’association HELPEN est valable pour la durée d’une année scolaire (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante), quelle que soit la date d’arrivée dans l’association. Aucune remise sur le montant de l’adhésion n’est acceptée par l’association.

Le montant de la cotisation est fixé à 30 euros pour l’année civile. Le paiement de la cotisation annuelle s’effectue via le site HelloAsso, afin de faciliter la gestion administrative de l’association HELPEN. Les reçus fiscaux sont générés automatiquement par HelloAsso.

Une confirmation d’adhésion est envoyée par courriel, accompagnée du règlement intérieur de l’année en cours.

Un adhérent peut être radié définitivement selon le processus décrit dans les statuts de l’association.

3 — Assemblée générale et vie de l’association

Sont convoqués aux assemblées générales (ordinaires ou extraordinaires) les adhérents à jour de leur cotisation, les membres du premier collège et les membres d’honneur. La convocation à l’assemblée générale est envoyée 30 jours avant la date retenue.

Un adhérent peut choisir de se faire représenter par un autre adhérent ou par un membre du premier collège, dans la limite d’une procuration par personne.

Tous les adhérents et bénévoles sont invités à participer à la vie de l’association, soit en accompagnant les personnes entrant en contact avec elle, soit en animant des tables rondes, soit en proposant des pistes de réflexion pour faire connaître l’association.

Une réunion hebdomadaire se tient chaque vendredi matin et réunit les membres du bureau. Des actions ponctuelles (ateliers, conférences, etc.) peuvent également être proposées par l’association.

4 — Communication

L’association communique principalement par courriel avec ses adhérents. Une newsletter est également envoyée régulièrement. Sur simple demande, un adhérent peut être retiré de la liste de diffusion.

Il est recommandé aux personnes entrant en contact avec l’association de ne pas utiliser leur adresse électronique professionnelle.

5 — Respect de la vie privée

Toutes les informations et données personnelles concernant les personnes faisant appel à l’association sont strictement confidentielles et ne sont jamais diffusées ni utilisées à d’autres fins par les membres du bureau.

Les témoignages déposés sur la plateforme intranet sont anonymisés et conformes au RGPD.

LE PROTOCOLE D'ACCUEIL DE HELPEN

A l’attention du public entrant en contact avec l’association et des adhérents

Rappel des objectifs généraux de l’association HELPEN

Fondée en juin 2024, l’association HELPEN part d’un constat simple : les agents de l’Éducation nationale travaillent dans des conditions générant une grande souffrance au travail.

Or, lorsqu’un agent tente de signaler sa situation pour trouver des solutions, il se heurte souvent à un mur : accès difficile aux droits et aux recours, absence de réponse de la hiérarchie, difficulté d’accès à la médecine de prévention, isolement du collectif de travail, sanctions déguisées, démarches administratives longues et infructueuses, manque de soutien de la hiérarchie et des collègues.

La mécanique du harcèlement moral est alors en place, détruisant des agents dont le seul tort est de vouloir exercer leur métier dans des conditions sereines.

Reconnue d’intérêt général depuis février 2025, HELPEN entend porter ce sujet grave auprès des institutions afin d’établir un état des lieux de la souffrance au travail et de mettre en lumière l’ampleur du harcèlement moral au sein de l’Éducation nationale ainsi que ses mécanismes.

Par le biais d’une plateforme de recensement et de divers moyens d’action (rencontres institutionnelles, communication sur les droits des agents, création de ressources, etc.), l’association vise à fédérer les personnels autour de cette problématique afin d’inverser la dynamique actuelle de souffrance.

Au-delà de son cas particulier, l’adhérent s’engage dans une démarche collective, visant à mettre en perspective son propre parcours et à pouvoir prendre des décisions éclairées concernant sa situation.

Ainsi, l’association a pour objectif d’aider à faire le point sur une situation individuelle et de prodiguer des conseils sur les démarches éventuelles à entreprendre, mais en aucun cas d’accompagner juridiquement un cas particulier, de rédiger des documents ou d’intervenir dans les échanges avec l’administration.

En raison du grand nombre de sollicitations, nous avons fait le choix de réserver le suivi des agents aux seuls adhérents à jour de leur cotisation.

Toute personne qui contacte l’association reçoit une première réponse synthétique, mais seule une adhésion — démarche volontaire et raisonnée — permet de bénéficier d’un suivi personnalisé par l’association.

L’adhésion donne accès à une plateforme intranet permettant de signaler sa situation et de consulter des ressources. L’adhérent est ensuite mis en relation avec un bénévole de l’association pour faire le point sur sa situation.

L’association est un collectif de bénévoles ayant eux-mêmes vécu une situation de harcèlement, et qui ont acquis une expérience et une sensibilité particulières à ce sujet. Ils mettent cette expérience au service des adhérents afin de les accompagner de manière bienveillante et constructive.

À aucun moment l’association ni ses bénévoles ne peuvent être considérés comme disposant de compétences juridiques ou médicales.

Ils ne sauraient être tenus pour responsables des suites, notamment défavorables, d’une procédure engagée sous la seule responsabilité de l’adhérent.

En cas de souffrance psychique importante, accompagnée ou non de pensées suicidaires, le public et les adhérents sont invités à se tourner vers les structures spécialisées suivantes :

3114 : numéro national de prévention du suicide (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7)

Réseau PAS de la MGEN — 0 805 500 005 :

« Un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale. Il permet, lors d’entretiens avec des écoutants, de faire le point en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée et du secret professionnel et médical. Des réponses immédiates et adaptées sont proposées, avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés. »

Ce dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), assuré par une équipe de psychologues, est mis à disposition de l’ensemble des agents par la MGEN, qu’ils soient adhérents ou non.

Réseau Souffrance et Travail : https://www.souffrance-et-travail.com/ — des ressources pour comprendre ses droits et rompre l’isolement.

Site Psycom : https://www.psycom.org — pour accéder à des ressources et à des lignes d’écoute.