HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE
Lutter contre le harcèlement moral dans le système éducatif : les propositions des adhérents d’Helpen
Le 27 juin, lors des tables rondes organisées par Helpen, les participants de l’atelier 4 ont échangé autour d’une question essentielle : « Si vous en aviez le pouvoir, que feriez-vous pour changer le système et en finir avec le harcèlement moral ? » De ces discussions riches et sincères sont ressorties de nombreuses pistes d’action, articulées autour de deux niveaux : celui des établissements et celui des services de l’Éducation au sens large.
Helpen
11/3/20252 min read


Propositions de la table ronde n°4 sous la coordination de Thierry DINARD, membre du bureau
1. Au niveau des établissements : exemplarité, solidarité et transparence
Les participants ont souligné l’importance de renforcer la cohérence et la responsabilité collective au sein des équipes éducatives.
Parmi les propositions phares :
Valoriser le rôle pivot des personnels de direction, considérés comme des relais essentiels pour instaurer un climat de confiance et de respect.
Favoriser la cohérence au sein des équipes de direction, en travaillant à une vision commune entre chef d’établissement et adjoints.
Faire du “vivre ensemble” un pilier institutionnel, notamment dès la réunion de rentrée, pour poser les bases d’une culture partagée du respect et de la solidarité.
Former les personnels de direction à la détection des signaux de mal-être, qu’ils soient faibles ou manifestes.
Mettre fin à la culture du “pas de vague” : assumer les sanctions et conseils de discipline lorsque les situations l’exigent.
Traiter systématiquement les fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) avec un délai maximum de 48 heures pour les réponses.
Briser la loi du silence par un signalement clair, explicite et accompagné.
Communiquer de façon ouverte et équitable, dans le respect des règles de confidentialité.
Renforcer l’esprit d’équipe, en plaçant la solidarité et le bien-être collectif au centre des priorités.
Accompagner activement les personnes fragilisées, qu’elles soient victimes ou témoins.
2. Au niveau des services et des institutions : écoute, soutien et réactivité
Au-delà des établissements, les adhérents ont insisté sur la nécessité de structures d’écoute et de suivi réellement efficaces :
Reconnaître la souffrance du personnel et offrir des espaces d’écoute bienveillante et compétente.
Entrer dans une véritable culture du signalement, où la parole est encouragée et suivie d’effets.
Exploiter pleinement les fiches RSST, en garantissant une réponse systématique, des délais de traitement clairs et un accès facilité via des outils numériques.
Renforcer la sensibilisation aux devoirs déontologiques, indépendamment du corps d’appartenance.
Répondre avec tact, empathie et réactivité à toute alerte signalée.
Créer des cellules d’écoute actives et suivies, fondées sur la confiance, l’empathie et la traçabilité.
Renforcer les pôles médicaux en rendant certains rendez-vous obligatoires pour mieux prévenir les situations de souffrance.
Institutionnaliser la médiation, en clarifiant ses objectifs, ses méthodes et son suivi.
Créer des “espaces tampons” inter-établissements, par exemple des permanences d’écoute hebdomadaires animées par des pairs ou des professionnels.
Mettre en place des enquêtes indépendantes et contradictoires, garantissant l’écoute de toutes les parties et la transparence des conclusions.
En conclusion
Les propositions de cet atelier traduisent un fort besoin de cohérence, de courage institutionnel et d’humanité dans la gestion des relations au travail dans l’Éducation nationale.
Les adhérents d’Helpen appellent à un changement de culture : passer du silence à la solidarité, du déni à la prévention, et de la hiérarchie subie à la responsabilité partagée.
Solidarité, combativité
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