HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Etude de cas "la cumularde" : le harceleur cumulard

Portrait robot : le Cumulard harceleur dans l’Éducation nationale. Cumulard.e : nom générique attribué par HELPEN (suite au témoignage sur le harcèlement moral subi au lycée Buffon et le cas de la professeure de mathématiques cumularde) à une figure malheureusement trop fréquente dans les institutions : celle d’un agent en situation de cumul de pouvoirs et de fonctions, dont la position hiérarchique ou informelle sert à harceler, exclure, ou briser toute personne jugée gênante.

INFORMATION PREVENTIONACTION

Helpen

6/5/20252 min read

Profil général du harceleur cumulard

• Statut : souvent cadre intermédiaire ou supérieur (PRAG, inspecteur, chef d’établissement, enseignant expert ou « référent »).

• Fonctions : cumule plusieurs responsabilités en dehors de tout contrôle : projets académiques, postes de direction, jury de concours, syndicats, inspections, jury d’oral, encadrement d’élèves, nombre d’heures supplémentaires hors de tout contrôle et bien entendu sans autorisation du recteur (alors que celle-ci est obligatoire chaque année)

• Visibilité institutionnelle : parfois décoré·e, parfois élu·e ou jury de grands concours (agrégation, ENS etc.), souvent intouchable (réseaux).

• Réputation : bien vu·e par la hiérarchie, protégé·e par l’omerta, peut même se présenter comme engagé.e

Méthodes de harcèlement privilégiées

•, Abus de pouvoir : utilisation de sa position pour discréditer, isoler ou pousser au départ un collègue (généralement plus compétent ou plus apprécié).

• Rumeurs et disqualifications : instillation systématique de soupçons, déformation des propos, campagnes souterraines de réputation.

• Pressions psychologiques : regards humiliants, évitement volontaire, convocations informelles, courriels menaçants ou implicites.

• Instrumentalisation de la hiérarchie : verrouillage de toute enquête, influence sur les avis RH, contournement des instances.

• Persécution prolongée : capacité à suivre et nuire à sa cible sur plusieurs établissements ou années, en réseau.

Risques pour l’institution

• Brise les équipes, installe un climat de terreur silencieuse.

• Fait fuir les talents, décourage toute initiative ou innovation.

• Sabote la prévention du harcèlement, détourne les dispositifs de signalement.

• Aggrave la souffrance psychologique des agents, parfois jusqu’à des conséquences extrêmes (arrêts longs, reconversions forcées, suicides).

Pourquoi HELPEN les nomme ?

Parce que l’impunité systémique des “cumulards harceleurs” est un angle mort institutionnel.

Parce que personne ne les enquête, alors que leurs agissements sont souvent connus de tous.

Parce qu’ils incarnent le scandale du déni, et sont la clé de voûte de l’inaction administrative.

Objectif de HELPEN

• Identifier ces profils types pour mieux les repérer, les documenter et les signaler collectivement.

• Briser leur impunité en informant les personnels, les encadrants, les médias et les décideurs.

• Favoriser une réforme structurelle du contrôle des fonctions cumulées et du pouvoir informel dans l’Éducation nationale.