HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE
Commission Bétharram : l’État reconnu “défaillant” face aux violences scolaires.
Le rapport est accablant. 50 recommandations. 318 pages. Des décennies de silence. Des enfants non protégés. Des institutions restées inertes. L’association HELPEN salue ce travail de vérité, qui nomme enfin ce que tant de professionnels savent : l’omerta est systémique. Le silence n’est jamais neutre. Ce rapport montre que la défaillance n’est pas une exception, mais un mode de fonctionnement.
Helpen
7/2/20253 min read


Violences scolaires : et maintenant, que fait-on pour les personnels ?
Après la commission Bétharram, l’urgence d’une enquête sur le harcèlement moral institutionnel dans l’Éducation nationale
Le rapport final de la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires, présidée par Mme Fatiha Keloua Hachi, vient d’être publié. Il s’agit d’un document dense (318 pages), rigoureux, souvent accablant, qui dénonce clairement un État défaillant et met en lumière des décennies de silence, d’inertie et de réponses inadaptées face aux violences scolaires.
L’association HELPEN salue ce travail courageux, car il reconnaît ce que tant de personnels, de familles et d’élèves vivent sur le terrain : le système ne protège plus. Il se protège.
Mais au-delà du constat sur les violences entre élèves, un angle mort majeur demeure : celui des violences institutionnelles subies par les personnels eux-mêmes.
Un lien évident : violences scolaires et violences institutionnelles
Nous affirmons, avec force et gravité :
Il n’y aura pas de lutte crédible contre le harcèlement scolaire si l’institution continue de tolérer — ou d’organiser — le harcèlement moral envers ses propres agents.
Comment demander à un CPE, un professeur, un personnel administratif, de « faire remonter » un cas de harcèlement entre élèves, s’il ou elle a déjà été sanctionné.e, isolé.e ou menacé.e pour avoir tenté de signaler un dysfonctionnement interne ?
Comment construire une école de la confiance si les adultes qui la servent sont déqualifiés, désavoués, ou abandonnés, dès lors qu’ils brisent l’omerta hiérarchique ?
Les violences scolaires ne flottent pas dans l’air. Elles s’inscrivent dans un climat global. Et ce climat, l’Éducation nationale le fabrique aussi en interne.
659 alertes, zéro réponse
C’est dans ce contexte que HELPEN a officiellement demandé une commission d’enquête parlementaire sur l’inaction institutionnelle face au harcèlement moral dans l’Éducation nationale.
Nous avons adressé un même dossier, clair, factuel, circonstancié, à 659 destinataires :
Rectorats, DASEN, directions juridiques,
F3SCT académiques et départementales,
DGRH, cabinets ministériels,
Syndicats représentatifs,
Inspecteurs, ISST, médecins de prévention,
Députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation,
Médias nationaux, presse spécialisée, services d’enquête parlementaire.
À ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse. Aucune demande de contact. Aucun mot.
Ce silence en dit long. Il ne s’agit plus de désorganisation, mais d’un choix institutionnel d’ignorer la souffrance des agents
Ce que propose HELPEN
Nous ne nous contentons pas d’alerter. HELPEN agit. Nous demandons :
La création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’inaction administrative en matière de harcèlement moral dans l’Éducation nationale.
La reconnaissance juridique du harcèlement institutionnel et de ses effets durables.
L’octroi systématique et effectif de la protection fonctionnelle en cas de signalement étayé.
L’indépendance des enquêtes administratives et la transparence des suites données.
Une publication annuelle des données sur le nombre de signalements, de sanctions, d’enquêtes, mais aussi de suicides de personnels – chiffres que l’administration refuse aujourd’hui de communiquer.
Nous continuerons
Le rapport Bétharram est un point d’appui. Il brise un premier mur. Nous voulons briser le second.
Nous appelons les parlementaires, les syndicats, les associations professionnelles, les collectifs de parents, à rejoindre notre appel.
L’École républicaine ne sera jamais un lieu de justice pour les élèves tant qu’elle continuera de broyer en silence ses propres agents. Nous appelons à un sursaut éthique, républicain et collectif. Pour recevoir notre synthèse ou soutenir notre action :
Solidarité, combativité
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