ASSOCIATION A BUT NON-LUCRATIF DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL DANS L'EDUCATION NATIONALE CREEE EN 2024 PAR TROIS PROFESSEUR(E)S

Harcèlement symétrique ou asymétrique

Définition du Harcèlement Symétrique et Asymétrique dans l’Éducation Nationale

INFORMATION PREVENTION

Helpen

9/2/20242 min read

Harcèlement Symétrique :

Le harcèlement symétrique se caractérise par une situation où deux ou plusieurs membres du personnel de l’Éducation Nationale sont impliqués dans des conflits réciproques de manière plus ou moins équilibrée. Les parties en conflit se retrouvent dans des rôles de harceleur et de harcelé de manière alternée ou simultanée, créant une dynamique de conflit où aucun des protagonistes n’a une position de pouvoir nettement supérieure à l’autre. Ce type de harcèlement peut se manifester par des échanges de remarques désobligeantes, des confrontations fréquentes ou des comportements hostiles réciproques.

Exemples de harcèlement symétrique :

• Deux enseignants qui s’envoient régulièrement des courriels agressifs et insultants.

• Un conflit prolongé entre deux membres du personnel administratif où chacun se plaint des agissements de l’autre.

Harcèlement Asymétrique :

Le harcèlement asymétrique, en revanche, se produit lorsqu’il existe un déséquilibre de pouvoir évident entre le harceleur et la victime. Le harceleur utilise sa position de pouvoir, d’autorité ou d’influence pour intimider, dominer ou contrôler la victime, qui se retrouve dans une situation de vulnérabilité et de subordination. Ce type de harcèlement est souvent plus destructeur car il exploite la vulnérabilité de la victime et peut avoir des conséquences graves sur sa santé mentale et physique, ainsi que sur sa carrière professionnelle.

Exemples de harcèlement asymétrique :

• Un supérieur hiérarchique qui utilise sa position pour intimider ou humilier un subordonné.

• Un enseignant qui exerce une pression psychologique constante sur un assistant éducatif ou un stagiaire.

• Un membre du personnel administratif qui, ayant des responsabilités de gestion, harcèle un employé de rang inférieur.

Dans le cadre de l’Éducation Nationale, la compréhension et la différenciation entre le harcèlement symétrique et asymétrique seraient cruciales pour développer des stratégies de prévention et d’intervention efficaces, adaptées aux différentes dynamiques de pouvoir et de conflit présentes dans les établissements éducatifs.