HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Helpen dans Le Figaro, témoignage de Hind Boughari- Edition du 6 novembre 2025

Dans son édition du 6 novembre, Le Figaro consacre un dossier à la journée de lutte contre le harcèlement. Mais cette fois, la parole est donnée aux enseignants victimes… du harcèlement de leurs pairs ou de leur hiérarchie. Merci à Caroline Beyer pour cet article. Et bravo à Hind Boughari, notre adhérente de la première heure, pour son courage.

Helpen - Caroline Beyer

11/5/20251 min read

Les professeurs face au harcèlement moral : quand l’Éducation nationale détourne le regard

Dans son édition du 6 novembre, Le Figaro consacre un dossier à la journée de lutte contre le harcèlement.

Mais cette fois, la parole est donnée aux enseignants victimes… du harcèlement de leurs pairs ou de leur hiérarchie.

Le quotidien raconte le parcours d’Hind Boughari, professeure d’économie-gestion, dont la plainte pour harcèlement illustre le silence et l’inertie institutionnelle de l’Éducation nationale : refus de protection fonctionnelle, absence d’enquête, isolement et représailles.

L’article donne également la parole à Guillaume Delaby, professeur et cofondateur de l’association HELPEN, qui dénonce une « inaction coupable » et une « inertie institutionnalisée » : « Le fameux “pas de vagues” est devenu un système. Les faits sont connus, mais mis sous le tapis pour préserver l’image de l’institution.

HELPEN, créée en 2024, milite pour une réforme du traitement du harcèlement moral dans la fonction publique.

En un an :

  • 2 250 témoignages reçus

  • 750 adhérents

  • 90 % des victimes se sont vu refuser la protection fonctionnelle

  • Dans 78 % des cas portés en justice, les tribunaux ont finalement donné raison aux victimes.

    Des décisions qui tombent après 18 mois à 3 ans — quand les victimes sont déjà brisées professionnellement et socialement.

HELPEN appelle à une refondation du système de prévention, à la formation des cadres, et à un dispositif de signalement indépendant.

Parce qu’on ne peut pas combattre le harcèlement scolaire quand les adultes qui forment l’école restent eux-mêmes sans protection.