HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Témoignage de Guillaume DELABY, Helpen, sur SqoolTV

Un grand merci à Sqool TV d’avoir donné la parole à l’association HELPEN ce 2 juin 2025 dans l'émission Le Mag, pour parler en détail de l'origine du harcèlement subi au lycée Buffon , et de la lutte contre le harcèlement institutionnel Nous sommes reconnaissants d’avoir pu sensibiliser les personnels de l’Éducation nationale à la réalité du harcèlement moral dans l’institution. Chaque occasion de témoigner compte pour briser le silence dans l'Education nationale.

ENTRETIENS

Helpen

6/4/20251 min read

Un grand merci à Sqool TV d’avoir donné la parole à l’association HELPEN.

L’histoire de la “professeure cumularde” de mathématiques n’est pas une anecdote. C’est un symptôme.

Pendant que certains enseignants tombent malades à force d’isolement, de pressions ou de silence face au harcèlement institutionnel, d’autres cumulent des postes, des primes, des fonctions, parfois en toute illégalité — avec la complicité passive de leur hiérarchie.

Et lorsque cela dure des années, ce n’est plus un simple écart : c’est un système qui ferme les yeux. C'est de la lâcheté, comme cela s'est passé au LYCEE GENERAL BUFFON pendant des années. Nous n'avons pas à taire les agissements délictueux d'agents parce qu'on "jetterait l'opprobre sur la communauté éducative". Ce sont les harceleurs qui jettent le discrédit sur la fonction publique, et menacent l'avenir du pays.

Aujourd’hui, je témoigne. Parce que j’ai vu des collègues sanctionnés pour avoir demandé du soutien, pendant que d’autres prospèrent en s’affranchissant des règles communes et détruisent la santé mentale d'autres collègues.

L’Éducation nationale mérite mieux. Elle a besoin d’un management éthique, de règles appliquées équitablement, et d’un minimum de cohérence.

On ne peut pas exiger des professeurs qu’ils soient irréprochables devant leurs élèves, si l’institution elle-même couvre des pratiques inacceptables et délictueuses, tout en réduisant au silence les victimes. On ne combattra pas le harcèlement scolaire si les adultes qui les encadrent peuvent harceler impunément, sans possibilité pour leurs victimes de se défendre.

Le respect de la loi ne peut pas être à géométrie variable.

Ni quand il s’agit de harcèlement,

ni quand il s’agit d’éthique professionnelle.

Ce que nous défendons avec HELPEN, ce n’est pas la vengeance. C’est la justice, la clarté, la fin de l'omerta dans les établissements, et le combat contre le silence institutionnel. Ensemble, contre le harcèlement moral.