HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

[PODCASTHON ]Interview HELPEN - Lutte contre le harcèlement moral entre personnels de l'Éducation Nationale

Bienvenue sur Avant J’étais Prof, le podcast des enseignants qui ont osé la reconversion. Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche dans le monde du podcast, puisque nous célébrons le Podcasthon : un événement caritatif international durant lequel nous sommes invités à soutenir une association liée à la thématique de notre émission. Pour l’occasion, j’ai l’immense honneur de représenter l’association HELPEN qui lutte contre le harcèlement moral entre personnels de l’Éducation nationale.

ENTRETIENSASSOCIATION

Florence Amaudru, Avant J'Etais Prof

3/20/20251 min read

Bienvenue sur Avant J’étais Prof, le podcast des enseignants qui ont osé la reconversion.

Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche dans le monde du podcast, puisque nous célébrons le Podcasthon : un événement caritatif international durant lequel nous sommes invités à soutenir une association liée à la thématique de notre émission.

Pour l’occasion, j’ai l’immense honneur de représenter l’association HELPEN qui lutte contre le harcèlement moral entre personnels de l’Éducation nationale.

Dans cet épisode, je reçois Guillaume Delaby, l’un des 3 membres fondateurs de l’association. Ensemble, on revient sur les raisons qui l’ont poussé à créer HELPEN, on rappelle ce qu’est le harcèlement en évoquant ses terribles conséquences, on parle de l’aide que l’association propose : la formation, l’information, la prévention et l’action, on met également en lumière l’inaction d’un système qui préfère qu’on ne fasse pas de vagues, mais surtout, on montre que des solutions existent en répondant à d’importantes questions :

Comment savoir si on est harcelé et à quel point ?

Peut-on lutter contre le harcèlement au travail quand les hautes sphères se serrent les coudes ?

Pourquoi les victimes de harcèlement passent des années à se reconstruire alors que le problème vient des harceleurs ?

Et pourquoi on a honte de dire qu’on est harcelé, alors qu’on n’a rien à se reprocher ?

Nous sommes en 2025, et je pense qu’on est tous et toutes d’accord sur un point : la honte et la peur doivent changer de camp !

Je vous invite, si le pouvez, à rejoindre l’association HELPEN pour que l’injustice cesse, à faire un don pour contribuer à son développement, et à partager cet épisode autour de vous pour donner à cette lutte la visibilité qu’elle mérite.