HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE
Compte-rendu de l'entretien avec la DIAV, au Ministère de la Justice
Nous avons été reçus ce 9 juin à la DIAV (Délégation interministérielle à l'aide aux victimes). L’échange a été riche, respectueux et constructif. Nous avons remis un document de synthèse sur le harcèlement moral dans l’institution : menaces, inaction, absence de protection, silence hiérarchique, effacement de la parole des victimes. La délégation nous a écouté avec attention, a reconnu la pertinence de nos constats, et nous a donné des conseils concrets pour mieux agir, notamment auprès d’autres ministères. Nos interlocutrices se sont même proposées de nous accompagner dans nos prochaines démarches. Un soutien que nous saluons et remercions chaleureusement.
ACTIONENTRETIENS
6/11/20252 min read


Résumé de notre entretien du 6 juin à la Délégation Interministérielle à l'Aide aux Victimes, la DIAV, au Ministère de la Justice
L’association HELPEN a été reçue ce jeudi 6 juin 2025 par la Délégation Interministérielle à l'Aide aux Victimes, la DIAV, au Ministère de la Justice. Cet échange très constructif nous a permis de présenter l’état des lieux du harcèlement moral au sein de l’Éducation nationale, à partir de nombreux témoignages collectés ces derniers mois.
Nous avons remis un document de synthèse, listant les principaux constats partagés par les victimes :
Des menaces graves subies par des enseignants (intimidations, mises à l’écart, rétrogradations injustifiées, etc.)
Une inaction persistante de la hiérarchie, à tous les niveaux de l’institution
Une absence fréquente de protection fonctionnelle, y compris après des agressions caractérisées
Des sanctions rarissimes, y compris en cas de jugement favorable ou de reconnaissance institutionnelle de la souffrance
Des procédures très opaques, avec des dérives parfois contraires au droit (notamment en CAPA, en médecine de prévention ou en rectorat)
Et enfin, l’indignation des personnels face à l’absence d’écoute, au silence institutionnel et à l’effacement progressif de leur parole.
Nous avons évoqué avec le cabinet les actions et orientations de HELPEN : aide aux victimes, alerte publique, sensibilisation des décideurs politiques, et remontée d’informations à plusieurs niveaux de l’administration.
Les membres du cabinet se sont montrées à l’écoute, soucieux de mieux comprendre les défaillances du système et les obstacles rencontrés par les victimes. Elles nous ont prodigué des conseils très utiles pour améliorer l’efficacité de notre action, notamment dans nos futures démarches auprès d’autres ministères (Santé, Fonction publique, Justice).
Nos interlocutrices se sont également proposées pour nous accompagner dans la suite de notre démarche, en nous orientant vers les bons interlocuteurs. Nous les en remercions sincèrement, et saluons la qualité de cet échange cordial d'une heure et demi.
L’équipe HELPEN sort renforcée de cet entretien, avec de nouvelles perspectives de travail, et une reconnaissance du sérieux de ses constats.
Solidarité, combativité
Luttons ensemble contre le harcèlement moral dans l'Education nationale. Tout don à Helpen offre 66% de réduction d'impôts.
LE SITE EST EN RECONSTRUCTION A COMPTER DU 28 JUIN 2025. VOUS RECEVREZ UNE REPONSE AUTOMATIQUE A VOTRE MESSAGE.
RENDEZ-VOUS debut septembre 2025
© 2024. All rights reserved.