HELPEN - ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL ENTRE PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE
Compte rendu de la réunion HELPEN – 23 mai 2025
La première grande réunion ouverte de l’association HELPEN s’est tenue le vendredi 23 mai, dans une belle salle lumineuse, propice à l’écoute et à la confiance. Encadrés avec bienveillance par deux psychologues cliniciens de la Maison du Travail, nous avons posé les bases d’un espace sûr, lucide et solidaire.
ACTIONASSOCIATION
Helpen
5/26/20252 min read


Compte rendu – Réunion HELPEN du 23 mai 2025
Vers un espace de parole pérenne pour les personnels en souffrance
La réunion ouverte organisée par HELPEN le 23 mai 2025 a été un moment fort, dense et nécessaire. Dans un cadre calme, lumineux et apaisant, propice à la parole libre et à l’écoute, nous avons accueilli une quinzaine de personnes, dont la plupart ont pris la parole au fil de l’après-midi.
Encadrée bénévolement par deux psychologues cliniciens de la Maison du Travail, cette rencontre a permis d’instaurer un climat de bienveillance, de confidentialité et de respect, essentiel pour permettre à chacun de se présenter, parfois pour la première fois, et de raconter ce qu’il ou elle vit — ou a vécu — dans l’institution scolaire.
Des interventions puissantes et convergentes
Les récits partagés, d’une grande dignité malgré l’intensité des blessures évoquées, ont montré avec clarté que le harcèlement moral dans l’Éducation nationale ne relève pas de cas isolés ou d’erreurs ponctuelles, mais bien d’un système défaillant, parfois complice par son inaction ou son aveuglement.
Les mêmes mécanismes sont apparus, quelle que soit l’académie ou le corps de métier représenté :
isolement progressif,
discrédit organisé,
absence de soutien hiérarchique,
non-reconnaissance de la souffrance,
voire menaces ou sanctions à l’égard de ceux qui dénoncent.
La force de ces témoignages a révélé une souffrance systémique, souvent tue, souvent minimisée, qui détruit des carrières, fragilise des adultes, et impacte gravement les enfants et les familles.
C’est là le plus grave : la non-assistance généralisée dont sont victimes des professionnels engagés pour le collectif, des fonctionnaires éthiques qui travaillent sans compter, qui n’aspirent qu’à exercer leur métier dans le respect et la sécurité, finit par dégrader profondément le lien éducatif, par générer de l’instabilité psychique, et dans certains cas, des ruptures familiales, des arrêts prolongés, des hospitalisations voire des drames.
Une dynamique à poursuivre : vers un espace bienveillant pérenne
Loin de se refermer sur la plainte ou la colère, cette réunion a redéfini des perspectives qui nous tiennent à coeur depuis bientôt un an :
celle d’un espace d’écoute durable, sécurisé et encadré,
celle d’une communauté de personnes prêtes à se soutenir et à se défendre,
celle, enfin, d’une volonté d’agir ensemble pour faire émerger d’autres réponses que le silence ou la fuite, pour que la colère devienne force d'action contre cette inertie lâche
À ce titre, cette rencontre marque un tournant : elle pourrait bien poser les bases d’un projet structurant pour HELPEN en 2025 :
la mise en place d’une permanence mensuelle HELPEN,
la création de groupes de parole encadrés par des professionnels,
le renforcement et la cohésion d’un réseau de soutien formé, éthique et réactif.
C'est avec joie que nous confirmons le prochain rendez-vous : vendredi 27 juin 2025 – MVAC 15ᵉ
Nous vous donnons rendez-vous le 27 juin, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15ᵉ arrondissement, pour une nouvelle réunion ouverte, à l’occasion des 1 an de l’association.
Ensemble, poursuivons ce travail de vérité, de réparation, et de reconstruction.
Solidarité, combativité
Luttons ensemble contre le harcèlement moral dans l'Education nationale. Tout don à Helpen offre 66% de réduction d'impôts.
LE SITE EST EN RECONSTRUCTION A COMPTER DU 28 JUIN 2025. VOUS RECEVREZ UNE REPONSE AUTOMATIQUE A VOTRE MESSAGE.
RENDEZ-VOUS debut septembre 2025
© 2024. All rights reserved.